A un cheveu étrangleur près, mon bébé aurait pu perdre son orteil !!!
orteil de la petite Meisy (avec l'aimable autorisation de @Marilyn VC)

A un cheveu étrangleur près, mon bébé aurait pu perdre son orteil !!!

C’est ce qu’une maman a écrit sur son post Facebook.  Elle raconte sa douleur en voyant l’état de l’orteil de Meisy son bébé de 8 mois. Elle veut mettre les autres parents en garde contre les dangers du syndrome de cheveu étrangleur en partageant des photos impressionnantes du pied de la petite Meisy.

orteil bébé enflé par syndrome de tourniquet ou cheveu étrangleur
Orteil rouge et enflé de la petite Meisy (avec l’aimable autorisation de @Marilyn VC)

Quand  j’ai découvert le post de @Marilyn Vc, c’était la première fois que j’entendais parler du syndrome du cheveu étrangleur. Ma réaction immédiate fut : Quoi ? Je n’aurai jamais cru qu’un cheveu pouvait être à l’origine d’autant de souffrance pour un bébé.

Je suis maman de deux enfants et pourtant je n’en avais jamais entendu parlé. Systématiquement, je retirais  les cheveux que je trouvais autour d’eux, car c’est dérangeant. Sans penser une seconde que les conséquences auraient pu être dramatiques. 

Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment d’informations à ce sujet. A aucun moment on ne m’en a parlé à la maternité. Les pédiatres non plus n’en parlent pas assez mais c’est très dangereux et vraiment douloureux. Aussi, je me joins à cette maman pour sensibiliser les  parents à cet accident.

En tant que parents on est tous soucieux de la sécurité de nos enfants. On essaie de les protéger et de leur faire éviter toutes sortes d’accidents. Mais, parfois, certaines choses que l’on soupçonne le moins s’avèrent être dangereuses. Si vous pensez la même chose, lisez bien ce qui suit !

Le syndrome du cheveu étrangleur :  de quoi s’agit-il exactement ?

Orteil rouge et enflé à cause de syndrome de cheveu étrangleur
(avec l’aimable autorisation de @Marilyn Vc)

En fait on parle de syndrome du cheveu étrangleur ou de tourniquet. C’est un accident qui peut toucher les bébés jusqu’à l’âge de 18 mois. Un pic s’observe entre la naissance et les 6 mois car c’est à cette période que la mère peut avoir une importante chute de cheveux post-partum.

Le cheveu se retrouve coincé, souvent dans un pli de la peau, au niveau des doigts ou des orteils. A chaque petit mouvement de l’enfant, le cheveu s’entortille lentement autour de l’organe jusqu’à le serrer comme un garrot. La circulation sanguine est entravée et la peau fragile du bébé peut même être cisaillée. Parfois cette striction peut être dû à un fil provenant des chaussettes, par exemple. Le sang s’accumule alors au bout de l’appendice, formant un œdème en comprimant l’ensemble des vaisseaux. Le membre étranglé gonfle et devient rouge.

Si le cheveu demeure enroulé plus longtemps, le membre devient bleu. Dans les pires cas, qui restent exceptionnels, s’il n’est pas retiré, les tissus finiront par nécroser, entraînant à terme l’amputation du membre.

 

 

Le syndrome du tourniquet : comment le repérer et l’éviter ?  

Pour éviter de rencontrer cette situation, il faut inspecter avec attention les doigts et les orteils de votre bébé, ainsi que le pénis de votre petit garçon au moment du bain, ou quand vous le changez. Retirez les cheveux qui traînent dans les affaires de bébé, dans son lit ou sur la table à langer. Pensez à retourner les pyjamas à pieds et les chaussettes, pour vérifier qu’il n’y a pas un cheveu ou autre fils coincés à l’intérieur. Lorsque l’on enlève les chaussettes du bébé, il faut également faire attention à regarder tous les orteils et il est préférable de passer un doigt entre chacun. En effet, le cheveu est parfois difficile à voir, surtout s’il est fin et clair.

bébé pleure à cause d'un cheveu étrangleur
Image parStockSnap de Pixabay

 

Il faut aussi rester très  vigilant lorsque votre bébé pleure sans raison apparente. L’une des premières choses à faire est de le déshabiller complètement et vérifier si un de ses organes (orteil, doigt, pénis…) est rouge et gonflé. 

 

Ce sont les premiers symptômes du cheveu étrangleur. Si vous constatez ces changements, passez alors votre main sur la partie concernée.

 

orteils de bébé à inspecter pour cheveu étrangleur
Image partung256 de Pixabay

Ces symptômes ne s’installent pas brutalement, généralement, entre le moment où le cheveu s’enroule autour de l’orteil et celui de l’œdème, il peut s’écouler 24-48 heures. Une surveillance constante permet d’éviter facilement cet horrible accident.

Si jamais vous détectez un cheveu étrangleur, essayez de l’enlever délicatement, puis surveillez la partie concernée dans les heures qui suivent. Heureusement, la plupart des enfants guérissent remarquablement bien une fois le garrot retiré. Le membre reprendra sa couleur et sa taille normale de lui-même. Toutefois, si ce n’est pas le cas, consultez le pédiatre ou les urgences. Si le cheveu est inaccessible (trop serré et peau gonflée), il faut se rendre immédiatement aux urgences.

Le syndrome du tourniquet : Est-ce un phénomène aussi rare que ça ?

D’après une enquête menée au service des urgences pédiatriques de l’hôpital des enfants de Toulouse entre 2003 et 2009, il s’agit souvent de parents vivant dans des situations très précaires. Avec le manque d’hygiène, les enfants ne sont pas lavés tous les jours et les orteils ne sont pas observés régulièrement. Mais à mon avis, cet accident peut arriver à n’importe qui, si on est pas suffisamment sensibilisé.

Cette étude a concerné 57 cas sur 6 ans, donc il y a eu en moyenne 8 à 9 cas/an. Ce ne sont que les cas qui ont fini aux urgences et uniquement pour la région toulousaine !

Suite à une rapide recherche sur internet, j’ai pu trouver plusieurs cas similaires de parents qui alertent à ce sujet. C’est le cas en 2016, de Jessica et Scott Walker avec leur fille Molly, âgée alors de 5 mois.

Une autre malheureuse expérience en 2017, racontée par Heather Fricke concernant son nourrisson âgé alors de 10 semaines.

En Février 2019 au Quebec, les parents de Mia Broom un bébé de 4 mois, ont aussi raconté leur mésaventure aux médias.  

Donc on peut dire que, les tourniquets de cheveux ne sont pas si communs, mais ils ne sont pas rares non plus. C’est probablement plus courant que les gens ne le pensent ! Alors faites attention aux orteils de vos petits !!

J’espère bien que ce message atteindra les nouveaux et les futurs parents, Alors, partagez cet article au maximum, si cela permettait d’éviter ce supplice ne serait-ce qu’à un bébé j’en serai satisfaite.

Si vous avez déjà été confronté à un cheveu étrangleur  merci d’ajouter votre témoignage en commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Wow merci pour ce texte tu informes à merveille les parents et parents à en devenir en espérant pouvoir faire une différence en éduquant les gens à propos de ce phénomène . Ma fille se porte à merveille nous avons pu lui retirer le cheveux à temps oufff !! Merci à toi encore une fois pour cet article et svp partager cette information en grand nombre 🙏

  2. Ma fille de 5 mois a eu le même souci samedi dernier à son petit doigt de la main, heureusement nous l’avons vue à temps. Elle a encore la trace depuis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier